La vie de la nature

Bonjour.
Si vous vous êtes égaré ici , sachez que cet espace n'a pour but que de partager quelques photos de mes émerveillements devant toute la diversité
offerte par dame nature et que l'on peut rencontrer à deux pas de sa porte. Toutes les photos présentées ont été réalisées sur le terrain. N'étant pas un
spécialiste vous voudrez bien me signaler dans le commentaire les erreurs que vous pourriez trouver.
De même un petit mot lors de votre visite est le bienvenu.
Merci à vous pour votre attention.
Henri
.....................................................................Cliquer sur la photo pour l' agrandir.........................................................................

jeudi 23 juin 2011

Ecailles de Haute Loire

Ces papillons que sont les écailles appartiennent à la famille des arctiidae. Leur corps est généralement velu et toxique. Les couleurs vives très contrastées de leurs ailes antérieures sont un signal de non comestibilité envoyé aux prédateurs potentiels (oiseaux)

L' écaille chinée ( Euplagia quadripunctaria ) se verra de fin juin à début septembre. Elle est active aussi bien le jour que la nuit..


L' écaille rouge ( Callimorpha dominula ) préfère les milieux humides (berges de rivières, marais...) , vole en plein jour de début juin à fin août. La couleur des dessins est variable.

L' écaille du plantain ( Parasemia plantaginis ) aime les prairies riches en graminées. Le mâle est actif le jour tandis que la femelle attend le coucher du soleil.

L' écaille villageoise ou écaille fermière ( Epicallia villicia ) fréquente les prairies, broussailles, lisières de forêts de mi juin à début août. Cette femelle très colorée était en train de pondre; plusieurs centaines d' œufs seront ainsi déposés sur différentes plantes hôtes ( ronces, plantain, lamier, pissenlit, lis...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire